Cochenille sur citronnier

Publié le 23 Juillet 2013

 

C'est la saison, les cochenilles à bouclier prennent possession des agrumes et autres plantes comme les lauriers roses par exemple.

Lire la suite...

 

Rédigé par Jean-Luc

Commenter cet article
R
Bonjour,<br /> <br /> J'habite en Espagne, à Valencia, j'ai acheté un citronnier cet automne (en pot), je l'ai mis dans mon appartement à côté d'une baie vitrée pour qu'il ai de la lumière. <br /> Malheureusement, je ne savais pas qu'il fallait arroser les citronniers peu de fois par semaine donc je l'arrosais tous les 4 jours... j'ai vite compris qu'il n'aimait pas cela. Du coup je suis passée à 1 fois tous les 10 jours. Il a grandi et à fait de nouvelles pousses. <br /> Le problème c'est que je suis partie en vacances 15 jours et quand je suis rentrée il avait perdu presque toutes ses feuilles... elles sont tournées vers le bas, recroquevillées, un peu cassées (comme si elles avait été mangées) et surtout j'ai noté quelques auréoles noires ainsi que des points noirs sous les feuilles (parasites??) et comme des toiles d'araignées blanches entre la feuille et la tige. Par contre les feuilles sont vertes et non jaunes.<br /> <br /> J'ai donc acheté un insecticide que j'ai mis hier sur et sous les feuilles. Je ne pense pas qu'il souffre de chaleur il ne fait pas plus de 20 degrés dans mon appartement (pas de chauffage en Espagne, j'ai juste un chauffage d'appoint).<br /> <br /> Je suis un peu dépitée, je ne sais pas si je dois couper les feuilles affectées ou non?<br /> Que faire pour le sauver?<br /> <br /> merci<br /> <br /> Melody
Répondre
J
Bonjour Melody<br /> Il semble être attaqué par des acariens (tétraniques surement).<br /> Plusieurs solutions sont possible pour lutter:<br /> -commencer par tailler les parties attaquées et surtout jeter à la poubelle.<br /> -bassiner (doucher) le dessous des feuilles à l'eau fraiche, les acariens n'aiment pas et s'en iront. Pour cela, il faut le mettre dehors et refaire l'opération au moins deux ou trois fois.<br /> pulvériser un acaricide (solution que je déconseille en intérieur car c'est un produit chimique dangereux pour l'homme et les animaux)<br /> Vous pouvez m'envoyer une photo des dégâts via le formulaire de contact pour mieux identifier le problème.<br /> Bon courage.<br /> Jean-Luc
M
Bonsoir. Merci pour l'info. Est-ce qu'il y a une seule cochenille par bouclier ?<br /> J'ai pu adopter la méthode manuelle avec un seul petit citronnier. Existe-t-il un moyen de prévenir, par exemple en engraissant correctement la plante ? C'est une plante en pot qui manque peut être de vigueur. Je préfère éviter l'insecticide. En attendant, savon noir !
Répondre
J
Bonsoir, en principe, sous les boucliers se trouvent les œufs.<br /> Une plante en bonne santé et bien nourrit est effectivement plus résistante, mais quand l'attaque est là, le savon noir, l'alcool à brûler ou à 70% en pulvérisation, ça fonctionne aussi.
M
Thanks for sharing the pictures of the meaybugs and it helped to have a good idea about the various symptoms related to it. I think you cannot better explain the subject as you have included all the inputs that make one to have a good understanding of it.
Répondre
J
Thanks for your comment.I hope that help you.
G
Aucune expérience dans ce domaine, mais je crois savoir que les dégâts peuvent être irréversibles pour l'arbuste envahi. Ton citronnier s'en sortira? Est ce qu.il n.y a pas un moyen pour attirer les cochenilles chez les voisins?
Répondre
J
Oui, il va s'en sortir, il n'était pas trop atteint.<br /> C'est vrai qu'à l’extrême, une attaque liée à l'apparition de fumagine conséquente, peuvent tuer le végétal.<br /> D'une part à cause des piqures dues aux cochenilles, d'autre part parce que la fumagine est un rempart à la pénétration de la lumière jusqu'aux feuilles et donc limite la photosynthèse.<br /> Pour ce qui est du voisin, demande au tien ce qu'il en penserait!!!